Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit.

Le lycée Jean BOUIN est inscrit dans les cordées de la Réussite sur cette année scolaire 2023-2024 en qualité de tête de cordée mais aussi comme encordé.

Le Lycée Jean Bouin est tête de cordée pour le BTS ESF (économie Familiale et Sociale) et les métiers de la santé, du sanitaire et Social . Elèves et enseignants des sections Bac Pro ASSP, Bac ST2S et BTS ESF sont impliqués dans ce projet avec pour objectifs de faire découvrir ces formations, les métiers du secteur et les partenariats.

Des collèges (Collège Marthe Lefevre, Collège Montaigne…) sont encordés sur cette tête de cordée « Métiers de la santé, du sanitaire et du social ».

Le Lycée Jean BOUIN est également encordé avec le Lycée Branly d’Amiens sur le BTS Métiers de la Mode Vêtements. A vec leurs enseignants, les élèves vont ainsi travailler leur orientation par la rencontre avec des acteurs de leur métier. Egalement des visios et des déplacements sont planifiés.

Les portes ouvertes du lycée Jean BOUIN les 2 et 3 février 2024 et les bancs d’essai (mini stage) organisés entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps apporteront également une autre approche en s’appropriant le lieu de formation et par l’échange avec d’autres élèves.

Le lycée Jean BOUIN participera à la Rencontre des Cordées du bassin Saint-Quentin Chauny, le lundi 15 janvier 2024 au lycée Pierre de la Ramée à Saint-Quentin .