un devoir de mémoire
Faire de l’histoire autrement, travailler localement et participer au devoir de mémoire : tels sont les objectifs que c’était assignés M. BRESSOLLES, professeur d’histoire-géographie des classes de 2GT, 1ST2S, et TST2S. Dès l’année scolaire, 2023-2024, les élèves de TST2S ont travaillé sur un sujet inédit : « L’histoire de la communauté juive de Saint-Quentin pendant l’Occupation ». Ce travail se poursuit aujourd’hui avec les 1ST2S. Pour écrire l’histoire de ces familles, les élèves aidés et accompagnés de leur professeur se sont mués en enquêteur et en historien. De ce travail d’analyse de sources provenant du monde entier, les élèves sont parvenus à retracer le parcours d’une quarantaine de familles sur 73. Pour illustrer leur « livre », les élèves ont été initiés à la linogravure par Mme Robin, professeur d’arts appliqués. Ce travail de recherche a été récompensé nationalement par le prix Annie et Charles Corrin en 2024 sur la mémoire de la Shoah. Après une visite rapide de Paris, les élèves ont reçu cette récompense au lycée Louis le Grand à Paris, et ils ont pu échanger avec Esther Senot, une des dernières rescapées d’Auschwitz. Certaines biographies des élèves ont également été intégrées au projet européen convoi 77 qui vise à retracer l’histoire de tous les déportés de ce convoi de la mort.
Localement, le travail des élèves a été très apprécié par la population locale, le président de la communauté juive M. Elkaim ainsi que par la mairie. Une exposition s’appuyant sur le projet des élèves a été réalisée par M. BRESSOLLES, et a été installée dans le hall du lycée pendant plusieurs semaines. Plusieurs groupes d’élèves sont venus l’écouter et se sont montrés très intéressés par ce pan de l’histoire locale. Le 27 avril, la municipalité de Saint-Quentin a convié les élèves de 1ST2S à participer aux commémorations en l’honneur des déportés, et l’exposition a été installée dans le hall de la mairie.
A la rentrée 2025-206, un groupe de 6 élèves sélectionné dans le cadre du projet mémoriel de la région Hauts-de-France se rendra à l’automne 2025 accompagné de leur professeur au camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Parallèlement, les futurs élèves de terminale sont engagés sur un projet mémoriel européen avec la ville de Kaiserlautern. Les élèves vont conjointement réaliser des BD sur des déportés et réaliser de nouvelles biographies. Les élèves se rencontreront du 26 au 28 janvier 2026 à Kaiserlautern pour un temps d’échange, et pour présenter l’exposition qui sera affichée dans le hall de la mairie.

photo d’élèves de Kaiserlautern devant l’exposition que M. Bressolles a réalisé.
Commentaires récents