Nouveau diplôme Bac Métiers de la Couture et de la Confection
Le Bac Pro MMV Métier de la Mode Vêtements subit une rénovation de son référentiel et voit son orientation professionnelle réajustée en fonction des besoins de la profession.
Dès la rentrée de septembre 2024, un nouveau BAC Pro s’installera et s’intitulera BAC M2C Métiers de la Couture et de la Confection.
Présentation
Le ou la titulaire du diplôme Baccalauréat professionnel « Métiers de la couture et de la confection » exerce une activité de technicien dans un atelier de l’habillement ou d’articles et accessoires textiles confectionnés, selon une organisation du travail pilotée. Il ou elle intervient depuis la préparation jusqu’à la réalisation, travaille pleinement à la confection des produits et contribue au suivi de la production.
Il ou elle s’adapte en permanence, par sa polyvalence, aux processus de production des produits et à l’évolution des matériaux.
Le ou la titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « Métiers de la couture et de la confection » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle initiale. à un niveau 5 (BTS) de qualification, selon des modalités de formation scolaire ou par apprentissage.
Le Bac Pro M2C remplacera donc le Bac Pro MMV à partir de septembre 2024. 1ère session de Bac Pro juin 2027.
emploi après le bac: Le ou la titulaire du diplôme peut exercer les métiers de technicien en atelier de production, mécanicien en confection, technicien produit, technicien couture en atelier de la mode et du luxe… Le ou la titulaire du diplôme peut, pour
d ‘autres perspectives d’emplois, se spécialiser sur des fonctions de contrôleur de production, de technicien de coupe, de moniteur de production… En complétant
sa formation, le ou le titulaire du diplôme peut accéder aux métiers de responsable de production, de modéliste, de patronnier, de prototypiste, de chef d’atelier et de chargé d’industrialisation…
Secteurs d’activité :
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel intervient dans des entreprises de toutes tailles : artisanat, TPE, PME, ETI et grande entreprise. Celles-ci travaillent dans le développement et la fabrication liés aux marchés d’application mode-habillement, protection individuelle, sport et loisirs, médical-santé, industrie… et transforment des matières premières telles que la chaîne et trame, la maille coupée cousue, le non-tissé… tous grades et normes de qualité confondues.
Exemples :
- Dans le domaine « mode habillement », il ou elle intervient dans la confection des vêtements (vêtements homme, vêtements femme, vêtements enfant, articles de lingerie, articles balnéaires, accessoires, vêtements de travail, vêtements d’image, vêtements d’intérieur …) ;
- dans le domaine « équipement de protection individuelle », il ou elle intervient dans la fabrication de vêtements et accessoires de protection textiles… ;
- dans le domaine « sports et loisirs », il ou elle confectionne des vêtements techniques ou équipements de loisirs… ;
- dans le domaine « médical santé », il ou elle réalise des dispositifs médicaux (ceintures lombaires, corsets, solutions confectionnées de contention, champs opératoires et attèles…) ;
- dans le domaine « industrie », il ou elle confectionne des ensembles en matières et fibres textiles comportant des éléments à assembler dans une organisation de production en îlots. (Bâtiment : renforts, bâches & gaines textiles, toiles de protection solaire, assemblage de tissus enduits ou matériaux composites souples…, Transport et automobile : bâches de camion, isolants pour les composants d’échappement et les pièces de carrosserie, airbags… Emballage : emballages textiles permettant de protéger les produits…).
Tout diplôme de l’enseignement professionnel CAP et Bac Pro comporte des PFMP (Périodes de Formation en Milieux Professionnels) obligatoires.
12 semaines en CAP (2×3 en 1ère année et 2×3 en 2ème année)
22 semaines en Bac Pro (2×3 en 2nde, 2×4 en 1ère et 2×4 en Tale). en terminale, c’est extensible à +4 semaines en fonction du projet professionnel.