BAC PRO ASSP
Accompagnement Soins
et Services à la Personne

→ en Domicile et Structure

LE MÉTIER

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement,
Soins et Services à la personne » exerce ses
activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne
adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap,
y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance

SA MISSION :
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche
globale et individualisée de la personne et en étroite
collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs
sociaux, les partenaires institutionnels.
Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de
soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux
actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
Il est également amené à exercer, au sein de
l’établissement employeur, des activités d’éducation à la
santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe
à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.

IL DOIT ÊTRE CAPABLE DE :
• Réaliser les activités liées à l’hygiène et au confort de la personne :
aide à la toilette, réfection du lit

• Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne :
nettoyage des locaux, entretien du linge

• Préparer des repas

• Surveiller l’état de santé de la personne

• Élaborer un projet individualisé en collaboration avec la
personne, son entourage et les professionnels concernés

• Proposer des aménagements de l’espace favorisant l’autonomie

• Gérer les documents de la vie quotidienne :
factures, demandes d’aides financières…

• Conduire des activités de loisirs destinées à maintenir

l’autonomie et la vie sociale de la personne

TITULAIRE DU BAC PRO ASSP, vous aurez accès à des débouchés diversifi és en tant qu’employé qualifié : auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap ou malades.

APTITUDES REQUISES →

• Bon niveau en enseignement général
• Résistance physique
• Sens de la communication et des relations humaines
• Dynamisme, esprit d’initiative, sens des responsabilités
• Écoute, discrétion, sens de l’observation
• Adaptabilité et maîtrise de soi
• Disponibilité, autonomie

CONTENU DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

• Français, anglais, histoire-géographie, éducation civique,
mathématiques-sciences physiques
• Prévention santé environnement
• Arts appliqués
• Économie, gestion
• Éducation physique et sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

Pôle d’activités 1 – accompagnement de la personne dans
une approche globale et individualisée ;
Pôle d’activités 2 – intervention auprès de la personne dans
les soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans
les activités de la vie quotidienne ;
Pôle d’activités 3 – travail et communication en équipe
pluriprofessionnelle ;
Pôle d’activités 4 – réalisation d’actions d’éducation à la
santé pour un public ciblé, dans un contexte donné.

ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ →

• Durée de la formation : 3 ans

50% en enseignement général
50% en enseignement professionnel

Les cours au lycée :
• Accompagnement personnalisé
• Dispositif « Réussite Éducative » (soutien, remédiation,
préparation aux examens)

• Co-intervention français et maths avec l’enseignement Pro.
• Chef d’oeuvre en 1ère et Tale

Contrôles en Cours de Formation :
• Évaluations comptant pour l’examen, tout au long du cycle

Public accueilli :
Élèves issu(e)s de :
• 3ème, 2nd générale ou technologique (réorientation)

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL →

22 semaines obligatoires réparties sur les 3 années
2nde : 2 x 3 semaines ,
1ère :2 x 4 semaines ,
Tale : 2 x 4 semaines

  • Dans les établissements de santé, publics ou privés dont les
    établissements de rééducation fonctionnelle, de
    réadaptation… ;
  • Dans les structures médicosociales accueillant des personnes en
    situation de handicap (adultes ou enfants) ou
    des personnes âgées;
  • Dans les services de soins ou d’aide à domicile ;
  • Dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance en 2nde
  • En école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation
    de handicap;
  • En école maternelle en 2nde

OPTION STRUCTURE

Le titulaire du baccalauréat pro de cette option exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente
de dépendance en structures collectives.

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS :

  • Assistant ou assistante de soins;
  • Accompagnant ou accompagnante de personnes
    fragilisées, de personnes en situation de handicap ;
  • Coordinateur ou coordinatrice d’une équipe de
    bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial ;
  • Maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou
    gouvernante ;
  • Responsable d’hébergement ;
  • Responsable de petites unités en domicile collectif ;
  • Intervenant ou intervenante en structures d’accueil de
    la petite enfance ;
  • Accompagnant ou accompagnante de personnes en
    situation de handicap, de dépendance ;
  • Assistant ou assistante de responsable de secteur ;
  • Accueillant familial ou accueillante familiale ;
  • Assistant ou assistante en soins et en santé communautaire

POURSUITE D’ÉTUDES

ACCÈS PRIVILÉGIÉS EN BTS :
ESF (économie sociale et familiale),

  • BTS SP3S (services et prestations
    des secteurs sanitaire et social),
  • Diététique,
  • services à l’environnement

Entrée en IFSI (école d’irmier (ière)

  • Aide soignante, Infirmière, auxiliaire de puériculture,
  • Educateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé
  • DE accompagnement éducatif social
  • ATSEM
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