Présentation
La classe de Troisième Préparatoire aux voies Professionnelles « 3e Prépa Pro » porte un double objectif :
Préparer au mieux les élèves au choix d’une filière Professionnelle : Par nature, un baccalauréat professionnel est assez spécialisé et il n’est pas toujours facile pour un collégien de choisir ce type de voie sans avoir découvert concrètement les différentes possibilités et leurs spécificités.
Ne pas enfermer les élèves dans un choix définitif : En préparant le Diplôme National du Brevet, comme n’importe quel élève de Troisième classique, un élève de 3e Prépa Pro n’est pas contraint aux baccalauréats Professionnels et peut, s’il le souhaite, intégrer une Seconde Générale et Technologique.
En s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, la 3e Prépa Pro permet aux élèves de réussir leur année de Troisième, tout en construisant un projet de formation par la découverte concrète de métiers dans différents champs professionnels.
Préparer aux mieux les élèves au choix d’une filière Professionnelle.
MODALITÉS →
Pour répondre à ces objectifs, l’année de 3e Prépa Pro mise sur :
- Un socle de matières Générales, en vue d’acquérir les compétences fondamentales liées à l’année de Troisième.
- Plus de 200 heures de découverte des formations et débouchés de la voie Professionnelle : visites, observations et stages dans les établissements de formation et en milieu professionnel. Il est alors possible d’explorer plusieurs domaines afin de définir celui qui correspond à chaque élève.
- 2 heures par semaine d’Accompagnement Personnalisé pour répondre aux difficultés personnelles de chaque élève et lui permettre de construire au mieux son orientation.
- La préparation du PSC1 (Prévention et Secours civiques de niveau 1) et de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2).
ORGANISATION AU LYCÉE JEAN BOUIN →
Au lycée Jean Bouin, la classe de 3e Prépa Pro bénéficie d’un effectif réduit (15 élèves) qui permet de porter à chacun l’attention nécessaire à la construction de son devenir scolaire et professionnel. De plus, elle profite pleinement des spécificités de l’établissement à travers l’implication directe des enseignants de :
- Biotechnologies : Cuisine, Service, Entretien des locaux, Sécurité du monde Professionnel
- Génie Industriel Textile et Cuir : Couture et métiers de la Mode.
Ces domaines ne sont absolument pas contraignants et les élèves ont également la possibilité, au cours de l’année, de découvrir les formations proposées dans les autres établissements Professionnels du bassin Saint-Quentinois.
CONDITIONS D’ADMISSIONS →
Les représentants légaux des élèves de 14 ans révolus effectuent une demande auprès du chef d’établissement en fin de 4e. Ils doivent être volontaires et prêts à s’engager dans la construction de leur projet de formation. Une commission départementale statue après proposition du conseil de classe.
POURSUITE D’ÉTUDES →
La poursuite d’études se fera, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage. La poursuite d’études vers la voie générale ou technologique demeure néanmoins possible, puisque la 3e Prépa Pro maintient une seconde langue vivante, comme toutes les troisièmes.