Partenariat Maison de la petite Enfance
»Les élèves d’une classe de seconde « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP) du lycée Jean Bouin ont vécu une expérience concrète et formatrice à la Maison de la Petite Enfance de Saint-Quentin.
Ce partenariat, mis en place avec l’équipe pédagogique de la crèche, s’inscrit dans la continuité d’un travail théorique réalisé en début d’année sur la conduite d’activités d’éveil. L’objectif : permettre aux lycéens de concevoir, animer et analyser des ateliers destinés à de très jeunes enfants, âgés de 10 semaines à quelques mois.
Ce projet, mené sur une durée de six mois, a alterné différentes étapes : prise de contact avec les services de l’agglomération du Saint-Quentinois, préparation des activités en classe, échanges avec la direction et les professionnels de la crèche.
Les enfants ont ainsi pu profiter d’une variété d’activités d’éveil : sensoriel, musical, yoga, danse ou encore parcours moteurs. Pour les lycéens, c’était l’occasion idéale de se mettre dans la peau de futurs professionnels, d’expérimenter sur le terrain et d’évaluer les objectifs fixés en amont.
Tous les participants – enfants, élèves, professionnels de la petite enfance et enseignants – se sont félicités de la richesse de cette collaboration, à la fois humaine et pédagogique. »
Merci à Mme Garot et Mme Caron, enseignantes STMS (Sciences et Techniques de la Santé et du Social) pour avoir initier ce projet en partenariat avec la ville de St-Quentin.



