PORTRAITS DE CHAMPIONS – JO 2024
le 17 juillet 2024 , c’était le jour J du passage de la Flamme Olympique à Saint-Quentin, 59ème étape de son tour de France C’était une magnifique fête populaire telle qu’on aime en vivre et qui a énormément réuni de public en ce début de vacances d’été.
on reconnaîtra des enseignants du Lycée jean Bouin, Mme Hypolite, Mme Jette, Mme Pasquier, Mme Susset et M. Frenois qui ont porté la flamme.
Nombre de collègues du lycée Jean étaient également présents pour assister au passage de la flamme olympique.
Jean Bouin (1888-1914) était un athlète français célèbre, surtout connu pour ses performances exceptionnelles en course de fond au début du 20e siècle. Né à Marseille, il a marqué l’histoire de l’athlétisme grâce à sa détermination et à ses exploits sur les pistes.
Jean Bouin a commencé sa carrière sportive dans des clubs locaux, se distinguant rapidement par ses talents naturels. Il est devenu célèbre en 1911 lorsqu’il a battu le record du monde du 10 000 mètres à Stockholm avec un temps de 30 minutes 58 secondes et 8 centièmes, un record qui a tenu pendant près de 17 ans.
Son plus grand exploit est sans doute sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912, où il a terminé deuxième du 5000 mètres derrière l’illustre Hannes Kolehmainen après une course extrêmement serrée, devenant ainsi l’un des héros sportifs de la France.
Guillaume Frénois dit l’Expert
Guillaume est champion d’Europe de boxe poids léger et continue d’effectuer des combats.
C’est un garçon intelligent et qui donne une bonne image de son sport. A son palmarès, il compte + de 50 victoires pour deux défaites, concédée voici plus de quatre ans lors de son premier championnat d’Europe disputé en Italie.
Depuis, Guillaume a toujours progressé. Au niveau mental d’abord puisqu’il parvient à vaincre le stress qui avait tendance à lui faire perdre ses moyens et aujourd’hui, il se donne à fond durant ses combats.
Guillaume Fresnois est enseignant en EPS au Lycée Jean BOUIN. Il intègre la pratique de la boxe dans son enseignement et transmet sa passion auprès de tous ainsi que des valeurs de respect de l’autre et de défi à relever chaque jour.
Ronssoy- Roisel : judokate, entraîneuse et enseignante, la triple vie de Laurence Hypolite
Mme Hypolite, enseignante en Arts Appliqués au Lycée Jean BOUIN partage son temps avec l’entrainement des plus jeunes et la compétition.
Championne du Monde de judo à Miami en Octobre 2016
Début novembre 2023, Laurence Hypolite était à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) pour disputer les championnats du monde de judo vétérans. Médaillée de bronze, la professeure du Kano club Ronssoy/Roisel est animée par la compétition et n’hésite pas à parcourir la France, l’Europe et le monde pour assouvir sa passion. Laurence Hypolite a terminé sa saison sur une médaille de bronze aux championnats du monde 2023 d’Abu Dhabi.
(courrier Picard novembre 2023)
Depuis 20 ans, Valérie Pasquier préside aux destinées de l’ESC Tergnier, le meilleur club d’athlétisme de l’Aisne. L’enseignante en Mathématiques – Sciences Physiques au lycée Jean-Bouin de Saint-Quentin est également présidente du comité départemental depuis plus de 15 ans.
Valérie Pasquier est également Juge arbitre en athlétisme au niveau national et international.
Après de multiples tests, Mme Pasquier a été sélectionnée pour les Jeux Olympiques et paralympiques 2024 de Paris. Son sérieux et sa rigueur sont appréciés de tous.